Sur le plan technique, l’année 2018 a été marquée par l’arrivée de nouveaux véhicules destinés à permettre le développement de la ligne ferroviaire Raucoules – St-Agrève : 3 grandes voitures à bogies sont arrivées en gare de Raucoules au printemps, en provenance des Chemins de Fer de Provence. Ces wagons métalliques d’origine suisse sont équipés d’un chauffage autonome des compartiments et permettront dans un avenir proche d’effectuer des circulations en saison froide dans de bonnes condition de confort pour les voyageurs. L’une des trois voitures est destinée à être transformée pour le transport de personnes à mobilité réduite ; 2 élévateurs électriques étant installés sur l’une des plateformes.
Plus récemment – début octobre – une quatrième locomotive à vapeur est arrivée sur le Velay-Express. Il s’agit d’une machine de montagne, construite en Allemagne en 1908 pour un compagnie ferroviaire portugaise. C’est un engin puissant qui sera en mesure de seconder ou remplacer la Mallet N°101 actuellement en service en cas d’avarie sur cette dernière.
Dans l’atelier, une voiture bretonne en bois de 1890 est en cours de finition, pour une mise en service en 2019. Une draisine d’inspection des voies est également en restauration, avec à la clé une modification d’écartement pour lui permettre de circuler sur la voie du Velay-Express (1m entre les rails, contre 1,435m pour la SNCF).
Chaque fin d’année, la gare de Raucoules voit circuler les traditionnels trains de Noël :
- • TRAIN DE LA LETTRE AU PERE NOEL : petits et grands peuvent venir poster leur lettre au Père Noël dans la voiture des lutins.
- • TRAIN DU PERE NOEL au départ de Raucoules : aller-retour jusqu’à Tence tracté par la locomotive à vapeur équipée de son étrave chasse-neige. Est-ce que l’équipe du Velay-Express parviendra à trouver le Père Noël ?
- Les bénévoles de l’association VOIES FERRREES DU VELAY sont généralement présents tous les jeudis et tous les samedis à la gare : n’hésitez pas à leur rendre visite – ils se feront un plaisir de vous expliquer les chantiers en cours.