A.P.E.L. (école St-Joseph)

En cette fin d’année, voici venu le temps de faire un bilan de l’année écoulée au sein de notre belle école St Joseph puis de vous présenter nos projets avant, bien sûr, de vous adresser nos vœux.

L’APEL a encore eu cette année, une année bien remplie avec l’organisation des différentes animations qui permettent de proposer aux enfants et aux parents des temps d’échange et de rencontre.

• Le café des parents servi le jour de la rentrée. Il permet aux familles de se retrouver et aux nouveaux arrivants de faire des rencontres.
  • Le repas de noël qui a été partagé cette année avec nos aînés à la salle polyvalente. Un très bon moment d’échange suivi de jeux et bien sûr, la surprise de voir arriver le Père Noël avec une charrette remplie de cadeaux pour chacune des classes. L’émerveillement des enfants et le sourire des grands étaient une belle récompense pour les bénévoles de l’APEL.
  • Le repas dansant le 3 mars. Une belle soirée familiale avec le groupe Volcan’Yss qui nous a assuré une ambiance très festive.

L’APEL organise aussi des manifestations qui nous permettent de récolter des fonds que nous utilisons pour l’achat de matériel nécessaire aux enfants (ex : pour faciliter l’apprentissage de l’anglais), la prise en charge des frais de transports des sorties piscine, spectacles…)

• Les ventes de pizzas et de fleurs qui sont toujours bien appréciées. Même si cette année, la vente de fleurs du 13 mai a dû être reportée à cause des 20 centimètres de neige tombés ce jour-là !!
  • Et bien sûr, notre grande kermesse, avec encore cette année, une belle journée, sous un soleil très généreux. Une fête qui au fil du temps demande de plus en plus de rigueur dans l’organisation et surtout de plus en plus de bénévoles. Merci à tous ceux qui se sont investis tout au long de ce week-end.

Pour le matériel, après une année de transition avec l’arrivée de Valérie à la Direction, nous avons eu besoin de prendre nos marques afin de se rendre compte des réels besoins.
Nous avons ainsi pris en charge l’achat de jeux afin de faciliter l’apprentissage des bases de l’anglais et de préparer l’arrivée au collège. Chacune des maîtresses a joué le jeu, merci à elles.
Nous avons aussi aidé le Père Noël à remplir sa hotte de cadeaux pour chaque classe.
Pour les manifestations à venir, certaines idées seront maintenues, (vente de Pizzas et de fleurs) et nous allons réfléchir à de nouvelles manifestations possibles.

Pour les futurs investissements, nous avons débloqué en ce début d’année une enveloppe destinée à l’achat de nouveaux supports (tapis de sol, bureaux, jeux éducatifs et des livres).

Nous allons aussi participer cette année à l’organisation du « Grand voyage scolaire » qui a lieu tous les 4 ans pour les CE et CM soit une cinquantaine d’élèves concernés.
Ainsi afin de réduire le coût pour les familles, l’APEL prendra en charge une partie importante du budget dont la totalité des frais de transports et ce, grâce aux bénéfices de la kermesse.

Voilà en quelques mots le rôle de notre association. Celui de garantir à nos enfants d’apprendre dans un espace agréable, avec du matériel adapté et de découvrir au travers des sorties de nouveaux univers.

Avant de terminer, je voudrais faire des remerciements :
Tout d’abord à tous les membres de l’APEL pour leur investissement et leur disponibilité.

Au corps enseignant et aux différents intervenants pour leur travail formidable auprès des enfants.

• A la municipalité pour leur aide tout au long de l’année avec l’intervention des employés surtout pour la préparation de la kermesse.
  • A l’OGEC pour le travail qu’ils font afin de garder notre vieille école en bonne santé et offrir aux enfants un bel environnement pour apprendre. La bonne entente entre nos deux associations toujours dans la bonne humeur, nous permet d’offrir aux enfants de travailler dans un bel environnement.
  •
  • Il est temps enfin de vous adresser au nom de l’APEL tous nos vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets.
En un clic